PRESENTATION

CHAMPLÂTREUX



Bienvenue à vous tous,

Le Cercle des Saisons 2016
s’installe à nouveau,
du 24 au 26 mai 2016,
dans le Parc du Château de Champlâtreux.

 

 

 

 

 

Acquis en 1567 par Édouard Molé, Président à Mortier du Parlement de Paris, le Domaine de Champlâtreux est resté depuis dans sa descendance. 

 

La terre de Champlâtreux a été érigée en marquisat pour Édouard Molé, fils de Mathieu Molé (1584-1656), premier Président du Parlement de Paris et Garde des Sceaux de France.

Mathieu-François Molé (1705-1793), lui aussi Président à Mortier au Parlement de Paris, fit reconstruire sur un plan beaucoup plus vaste la demeure de style Louis XIII héritée de ses ancêtres. Cet ancien château fût démoli en 1750.

Les 2 pavillons de garde du domaine ont été conçus par l'architecte Jean-Michel Chevotet dans les années 1735 - 1710. Les jardins à la française,  la demi-lune devant l'entrée, la construction du château, des écuries et de l'orangerie, furent réalisés entre 1751 et 1757.

 

Pour minimiser les coûts des travaux, Chevotet avait créé une briqueterie en face du château, en utilisant du gypse trouvé sur la propriété pour faire du plâtre. Les pierres de l'ancien château et du château voisin de Chauvigny (commune de Luzarches) démoli en 1749 ont été réemployées pour la remise en état du château actuel.

Le château est conçu comme résidence de campagne et lieu de réceptions. Son luxe est exceptionnel, il possède quatre grandes salles d'apparat et 23 chambres. Donc Champlâtreux est devenu un rendez-vous de prédilection pour les réceptions et la chasse dans les forêts qui l'entourent.

 

Le château fût transformé en hôpital militaire sous la Révolution Française. Il fût remis en état, tel que nous pouvons le voir aujourd’hui, par Mathieu Louis Molé (1781-1855). Le domaine passa à son unique héritière, Clotilde de la Ferté-Meun, devenue par son mariage Duchesse de Noailles. Il est depuis dans la famille de Noailles.

Le château a accueilli et inspiré des écrivains illustres comme Chateaubriand et les tournages de long métrages tels que Vatel et Vidocq.

 

Le château, toutes les parties construites du domaine et son parc ont été classés Monument Historique en 1989.